Le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (LAAS-CNRS) est une unité propre de recherche du CNRS rattachée à l’Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) et à l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions (INS2I).
Pour anticiper les grands défis interdisciplinaires que posent les systèmes et services émergents et à venir, le LAAS-CNRS a identifié des axes applicatifs fondés sur les champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création : l’informatique, la robotique, l’automatique et les micros et nano systèmes.
Les recherches menées au LAAS requièrent de puissants moyens expérimentaux et technologiques. Ces ressources sont mutualisées autour de 5 plates-formes technologiques en constante évolution.
A travers sa plateforme de micro et nanotechnologies et sa plateforme de caractérisation, le LAAS-CNRS est notamment spécialisé dans l’élaboration, la mise en forme et la caractérisation de matériaux en couches minces pour la recherche scientifique sur les matériaux et micros et nano composants avancés, et leurs procédés de fabrication.
Membre du réseau national français, RENATECH. Réseau des grandes centrales de technologie, dans le domaine de la micro et nanotechnologie, le LAAS-CNRS est un acteur reconnu, en France, comme à l’international.
Avec plus de 30 ans d’expérience dans le domaine, le LAAS-CNRS a développé un savoir-faire reconnu sur l’épitaxie par jets moléculaires de matériaux et de dispositifs à base de semiconducteurs III-V, avec une approche spécifique tournée vers les méthodes de caractérisation des dépôts pendant leur croissance. Ainsi le LAAS-CNRS a développé autour de ces thématiques de recherches, des techniques et des outils novateurs, dédiés à la mesure et le contrôle in-situ en temps réel de paramètres clef.