Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Rencontre avec EpiCentre
Le laboratoire commun Epicentre, fruit d’un partenariat public-privé entre Riber SA et le LAAS-CNRS, a reçu vendredi la visite de Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Epicentre est issu de la collaboration étroite entre la société française Riber SA, leader mondial dans la fabrication de systèmes d’épitaxie par jets moléculaires pour la recherche et l’industrie, et le LAAS-CNRS, expert reconnu pour l’élaboration de structures semiconductrices complexes, de nanomatériaux Quantiques, et d’instruments de caractérisation in-situ en temps réel.
Madame la ministre s’est entretenue avec Alexandre Arnoult, directeur d’Epicentre, et Sébastien Plissard, chercheur développant de nouveaux nanomatériaux permettant la réalisation de Qubits. Après une présentation générale d’Epicentre, de sa genèse et des défis que ce laboratoire commun compte relever, Madame la ministre a pu échanger sur la thématique de l’élaboration des matériaux nécessaires à la réalisation de bits quantiques et sur la façon de les implémenter dans de futurs ordinateurs quantiques. La délégation ministérielle, guidée par Liviu Nicu, directeur du LAAS-CNRS, et Hugues Granier, responsable de la plateforme de micro et nanotechnologies du laboratoire, a ensuite pu parcourir la salle blanche du LAAS-CNRS, membre du réseau RENATECH, qui accueille Epicentre.